Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué une visite dans plusieurs Lycées du Grand Libreville ce 31 janvier 2024. Ce fut l’occasion pour lui de s’assurer du bon déroulement du paiement des bourses du 1er trimestre qui a débuté ce jour sur toute l’étendue du territoire national. Partout ou il est passé, il a échangé avec les élèves tout en leur inculquant la culture du mérite et de l’excellence.
Brice Oligui Nguema a effectué une visite dans plusieurs établissements secondaires du Grand Libreville ce 31 janvier 2024, notamment au Lycée national Léon Mba et au Lycée technique national Omar Bongo, situé dans la commune d’Owendo. Par cette occasion, il a procédé au lancement du paiement des bourses du 1er trimestre avant de s’assurer de son bon déroulement. Lors de cette opération, il a également remis de façon symbolique la bourse a quelques élèves en présence des membres du gouvernement qui prendront le relais sur le reste des établissements.
Au contact des élèves qui lui ont réservé un accueil très chaleureux dans les établissements où il est passé, Brice Oligui Nguema a pris la peine de longuement échanger avec ces derniers. Il a entretenu les apprenants sur les questions inhérentes au mérite et à l’excellence. En bon pédagogue, il a expliqué sa démarche, mieux sa vision qui consiste à encourager les plus méritants et inciter le plus grand nombre à fournir le meilleur d’eux même afin que les résultats scolaires puissent connaître une amélioration significative au Gabon.
Pour cette première phase de distribution des bourses c’est donc, près de 86 512 élèves des établissements secondaires publics répartis sur l’ensemble du territoire national qui ont été récompensés. Pour obtenir la somme de 24.000 fcfa il fallait obtenir une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour le premier cycle et 11/20 pour le second cycle.
« En guise de remerciements pour cette mesure salutaire, les bénéficiaires ont, à travers leurs mots de bienvenue et quelques prestations scéniques tenu à exprimer leur profonde gratitude au Président de la République qu’ils considèrent comme leur Héros et père tout en s’engageant à relever le défi de l’excellence. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.