Pour la deuxième fois depuis sa création, la charte de la transition gabonaise va connaître une modification. Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema l’a annoncé lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 7 février 2024 au palais rénovation. Dans les prochains jours, il va convoquer en session extraordinaire, les bureaux des deux Chambres du Parlement afin qu’elles procèdent à cette révision.
La révision portera notamment sur l’article 35 de la charte, selon le ministère de la reforme des institutions. L’article 35 dispose : « Le Président de la Transition remplit les fonctions de Chef de l’État. Il est le Ministre de la Défense et de la Sécurité. Il veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition. Il est choisi par un collège de désignation mis en place par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ».
Cet article avait été attaqué devant la Cour constitutionnelle par un citoyen après le remaniement du 17 janvier dernier, qui avait vu le président céder ses fonctions de ministre de la Défense nationale et de l’Intérieur, au mépris des dispositions dudit article. La Cour constitutionnelle de la transition avait quant à elle rejeté cette requête. À travers cette révision, les nouvelles autorités du pays veulent ainsi mettre fin à cette incongruité juridique.