Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), séjourne dans la ville de Moanda depuis ce 8 février 2024. Dans cette localité du Haut-Ogooué, Brice Oligui Nguema a procédé à la mise en marche officielle de plusieurs réalisations industrielles et sociales construites par Comilog. Il a amorcé sa série d’inauguration par les laveries modulaires de la mine d’Okouma.
En présence du CTRI, des membres du gouvernement, des autorités locales, de Madame Christel Bories, Directeur général du Groupe Eramet, du comité de direction de Comilog, des populations de la commune de Moanda et après avoir reçu les salutations d’usage dûes à son rang, le Président de la République a mis officiellement en service la mine d’Okouma, à travers la coupure de ruban et mise en service de l’usine.
Comment les laveries modulaires d’Okouma ont boosté la production
Les laveries modulaires d’Okouma constituent la 3ème étape du programme d’investissement de l’entreprise et visent une augmentation de la capacité de production ainsi que la valorisation du minerai par voie sèche depuis 2020. Ceci a permis de mettre sur le marché plus d’ un million de tonnes de minerai par voie sèche en 2021 et de porter ainsi la production de la Comilog à sept millions de tonnes. Aussi, la mine d’Okouma a généré depuis sa création 250 emplois directs.
Comilog, un grand pourvoyeur d’emplois au Gabon
Dans son allocution, Christel Bories, Directeur général du groupe Eramet a souligne le rôle important de la Comilog dans la création d’emplois et la contribution à l’économie nationale. Avec près de 98 % des emplois générés localement, la mine et ses activités de transport offrent actuellement plus de 10 500 emplois, dont 4 000 sont directs et 6 500 sont indirects via des sous-traitants. Elle a également souligné la croissance significative de ces emplois au cours des cinq dernières années, ainsi que les 2 500 nouveaux emplois créés grâce aux activités de maintenance de la voie de la Setrag.