Durant son récent séjour à Moanda dans la province du Haut-Ogooué, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Oligui Nguema n’a pas seulement parlé de manganèse et procédé à des inaugurations comme on l’a vu, il a aussi évoquer une question importante, celle inhérente à l’éducation. De ce fait, il a annoncé la construction d’un nouveau lycée à Moanda, plus précisément dans le deuxième arrondissement. Le gouvernement de transition est déjà à pied d’œuvre.
La ville de Moanda aura bientôt un nouveau lycée, c’est ce qu’a annoncé le Président gabonais lors de son séjour dans cette localité du pays. Il sera construit dans le deuxième arrondissement avec une capacité d’accueil importante, ce qui permettra de réduire considérablement le déficit en salle de classe dans la contrée. De plus, la construction de cet établissement est très avantageuse pour les élèves de la ville du manganèse qui doivent souvent parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre dans une école, autrement dit en terme de proximité les apprenants du deuxième arrondissement de Moanda auront désormais leur lycée.
À travers cette annonce, le Chef de l’État entend matérialiser un peu plus son ambition pour l’éducation au Gabon : améliorer les conditions d’études des élèves en augmentant les structures d’accueil. Si à Libreville, plusieurs projets de ce type ont déjà démarré, l’intérieur du pays n’est pas en reste, comme c’est le cas à Moanda.
Pour le deputé du deuxième arrondissement de cette ville, ce projet est capital. « Le deuxième arrondissement de Moanda va enfin avoir un lycée. C’est une demande que j’ai toujours exprimé aux plus hautes autorités de notre pays. Je me réjouis que mon souhait ait eu un écho favorable auprès du Président de la République. C’est un projet capital pour ma circonscription. », a indiqué Alexandre Awassi, contacté par notre rédaction.