Le 31 décembre 2023, lors de son discours de voeux à la nation, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema annonçait le rachat de la société pétrolière Assala après que l’Etat gabonais ait fait valoir son droit de préemption. Un mois après cette annonce ambitieuse, c’est désormais chose faite, l’acte de cession a été signé ce jour au palais rénovation en présence des tous les acteurs impliqués.
Ce 15 février 2024, Brice Oligui Nguema a présidé au palais du bord de mer la cérémonie marquant le rachat de la société pétrolière Assala par l’État gabonais pour 700 millions de dollars, soit 450 millards de fcfa. Cette acquisition permettra ainsi à l’État de renforcer sa souveraineté économique et pétrolière. C’est la Gabon Oil Company (GOC) qui aura la lourde responsabilité de gérer tous les actifs rachetés à Assala, dont la production de près de 50.000 barils par jour. Ce qui va ainsi faire de la GOC le deuxième plus grand producteur de pétrole du pays, derrière le français Perenco .
L’acte de cession a été signé par Bob Maguire, directeur général de Carlyle International Energy Partners, désormais ex propriétaire d’Assala Gabon et Marcellin Simba Ngabi, ADG de la GOC. « Nous pensons que la GOC sera un très bon gestionnaire pour l’entreprise et les ressources du Gabon. Nous avons été très impressionnés par la façon dont la GOC a géré le processus de négociation. Ce fut un plaisir de traiter avec eux. Nous avons hâte de les aider à devenir propriétaire d’Assala. », a fait savoir Bob Maguire, visiblement très satisfait du bon déroulement de cette opération.
Pour sa part, le Chef de l’État n’a pas manqué de réagir. « A travers cette opération le Gabon n’a fait qu’exercer son droit souverain sur ses ressources naturelles à l’instar d’autres pays. Cet acte historique posé aujourd’hui est un acte de départ traduisant l’intention de reconquérir notre souveraineté et faire en sorte qu’aux yeux des Nations amies, le Gabon immortel reste digne d’envie. », a indiqué le chef de file du CTRI.
Le rachat de la société Assala Gabon par l’Etat gabonais via GOC à hauteur de 75% vise un double objectif qui est de sécuriser les ressources nationales d’une part, et d’avoir une gestion autonome dans les ressources pétrolières d’autre part. Cette opération permettra au Gabon d’élever son PIB, augmenter ses recettes et marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier qui représente le poumon de l’économie nationale.
Filiale du Groupe Assala Energy, Assala Gabon est une entreprise d’exploration et de production pétrolière. En tant que deuxième producteur au Gabon, Assala Gabon est également opérateur d’infrastructures de soutien à sa production, notamment un réseau de pipelines à terre et un terminal d’export situé à Gamba, avec à son actif huit champs à travers cinq permis (Rabi-Kounga, Ozigo, Awoun, Gamba/Ivinga et M’Mbende M’Bassou), et des intérêts à travers quatre permis dans cinq champs non opérés (Atora, Avocette, Coucal et Tsiengui).