Ce 20 février 2024, le Président de la Transition , Président de la République, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé une audience au Docteur Andrew Forest, Président Fondateur du groupe FORTESCUE. Les discussions entre les deux personnalités ont été orientées sur l’expertise du groupe australien qui souhaite apporter un appui au Gabon dans les domaines de l’énergie et des métaux.
Le groupe FORTESCUE spécialisé dans le développement d’infrastructures, d’actifs miniers et d’initiatives en matière d’énergie verte, s’est engagé à développer un projet utile et viable pour les communautés gabonaises précisément dans la région de Belinga dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Des projets ambitieux autour de l’exploitation du gisement de fer de Belinga
Au titre des avantages dudit projet figurent la construction d’une ligne de chemin de fer et celle d’un port afin de booster l’économie de notre pays et de soulager les populations de l’arrière- pays. Soucieux de relancer l’économie gabonaise d’une part et de développer notre pays d’autre part, le Président de la République a pris acte des propositions émises par l’entrepreneur australien et instruit le gouvernement de collaborer avec le groupe FORTESCUE.
Pour rappel, Bélinga est un vaste gisement de minerai de fer du Gabon, situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo (le nom « Kota Bélenga » signifie fer). Ce gisement s’étend au Cameroun et à la République du Congo voisins. Ce gisement, découvert en 1895, recèle une réserve d’un milliard de tonnes.