Le Gabon veut moderniser ses infrastructures routières afin d’améliorer les déplacements de sa population sur l’ensemble du territoire national. Pour ce faire la concrétisation de plusieurs projets vont bientôt voir le jour. Lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 23 février dernier, le gouvernement a entériné le projet de décret visant à emprunter la somme de 74 milliards de FCFA pour la réalisation de 4 passerelles, la construction du nouveau pont d’Abel-Abanga et d’un fly-over à Libreville.
Modernisation des infrastructures modernes
À la tête du pays depuis le 30 août 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a entrepris des grands travaux dans toutes les 9 provinces du Gabon. Déterminé à offrir aux populations des infrastructures routières de qualité afin de fluidifier les déplacements, le gouvernement gabonais va contracter un emprunt pour financer le démarrage imminent des travaux de construction de quatre nouvelles passerelles, du nouveau pont d’Ebal-Abanga et d’un fly-over, une œuvre qui n’a pas encore été construite au Gabon.
Un emprunt totalement justifié en vue d’amélioration les conditions de vie des populations
Ainsi, c’est la Deutsche Bank, une banque Allemande qui financera ces importants projets qui visent à améliorer les conditions de vie des compatriotes et doter le pays d’infrastructures modernes. Le communiqué final du conseil des ministres qui s’est tenu vendredi dernier nous renseigne davantage, le projet « d’ordonnance autorisant l’État gabonais à contracter un emprunt d’un montant de cent quatorze millions soixante-dix mille (114 070 000) Euros, équivalent à soixante-quatorze milliards huit cent-cinq millions quatorze mille neuf cent quatre-vingt-dix (74 825 014 990) FCFA auprès de la Deutsche Bank », a-t-on pu lire.
Cet emprunt est « destiné au financement du projet de conception et réalisation de deux « fly-overs , quatre passerelles piétonnes et du nouveau pont d’Ebel-Abanga », compète le communiqué.