Lors de son discours de voeux à la nation, le 31 décembre dernier, le chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé la création d’une compagnie aérienne nationale. Près de deux mois après cette annonce qui avait suscité beaucoup d’enthousiasme chez les populations, les choses se précisent. La future compagne aérienne nationale dénommée Fly Gabon pourrait être sur pied à partir de ce mois de mars .
Du côté du CTRI , rien n’est fait au hasard , en prélude de la création de la compagnie aérienne nationale, les autorités gabonaises ont procédé à l’élaboration, le 7 février dernier, d’une société de transport dénommée Fly Air Gabon Holding (FLAGH). Cette entité a pour mission principale « la prise de participations, sous quelque forme que ce soit, dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité est rattachée au domaine du transport ».
Après la mise en œuvre de la FLAGH, le Ministre des Transports, le capitaine de vaisseaux Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma s’est rendu à Toulouse, à l’usine de la société Avions de Transport Régional (ATR) spécialisée dans la construction d’avions turbopropulseurs. Au cours de cette visite, le membre du gouvernement a indiqué que le Gabon souhaitait acquérir deux avions ATR pour le lancement de la nouvelle compagnie aérienne nationale.
Depuis, plusieurs sources sont unanimes, les autorités gabonaises souhaitent acquérir ces deux avions de type ATR, pour lancer Fly Gabon. « La nouvelle compagnie aérienne nationale promise par Oligui Nguema aux Gabonais sera opérationnelle fin mars », a déclaré une source à notre confrère de Gabon Media Time.
Privé d’une compagnie aérienne nationale depuis plusieurs années, le Gabon veut reprendre son envole dans le monde après la fermeture de Air Gabon et de Gabon Airlines.