Ce 29 février, le Président de la Transition gabonaise, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris une part active à la plénière des Chefs d’État dans le cadre de la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA- 6) qui se tient à Nairobi au Kenya du 26 février au 1er mars 2024. Lors de son allocution, le chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a tenu à dénoncer les résolutions à géométrie variable qui ne font pas avancer les débats en matière de lutte contre les changements climatiques.
Brice Oligui Nguema réclame plus d’engagement de la part des acteurs impliqués dans les résolutions
« Je le répète, nous continuerons d’assumer nos engagements environnementaux, mais pas au détriment du bien-être de notre populations. Ni pour plaire à ceux qui sont plus prompte à condamner qu’à accompagner nos États dans une mise en œuvre plus conséquente de ces mécanismes. », a déclaré le Président gabonais.
Les comportement prédateurs et égotistes qui ne plaisent pas du tout à Oligui Nguema …
« Excellence Mesdames et Messieurs. À l’évidence, le comportement prédateur égoïste face a la nature adopté depuis la révolution industrielle se retrouve aujourd’hui contre l’homme et l’environnement. Dès lors, nos résolutions ne peuvent continuer à être à géométrie variable. Il ne s’agit plus de laisser les uns protégés leur confort tout en demandant aux autres de sacrifier leur rêve. Il nous faut apporter plus de justice dans la gouvernance environnementale globale. Créer les conditions pour la valorisation économique du capital naturel et faire preuve de solidarité face à l’impérieuse nécessité de développement de l’Afrique », a-t-il rajouté avant d’exprimer sa détermination à voir les travaux de cette rencontre déboucher sur des résolutions fermes pour la sauvegarde de notre planète.