Au Gabon, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a lancé une offensive de modernisation de quatre aéroports provinciaux. Pour mener à bien ce projet, les nouvelles autorités du pays ont jeté leur dévolu sur un consortium d’entreprises tchèques spécialisé dans ce domaine et qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal.
Le 29 janvier dernier à Libreville, un consortium d’entreprises formé par les sociétés tchèques Transcon Electronic Systems et Koma Modular, a signé un mémorandum d’entente avec les autorités de la transition gabonaise pour la modernisation de ses infrastructures aéroportuaires. Ainsi, le Gabon entend rénover quatre aéroports provinciaux : Makokou (Ogooué-Ivindo), Oyem (Woleu-Ntem), Port-Gentil (Ogooué-Maritime) et Franceville (Haut-Ogooué), comme l’a indiqué notre confrère Africa Intelligence ce 5 mars 2024.
Ilja Mazanek et Tomas Borecky, représentants des entreprises tchèques, ont formellement convenu avec le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, des travaux à réaliser. « Le gouvernement de transition gabonais cherche à engager une restauration complète (terminaux, pistes, tours de contrôle…) des aéroports de Makokou (Ogooué-Ivindo) et d’Oyem (Woleu-Ntem) », précise notre confrère.
Deux autres aéroports bénéficieront également de rénovations selon le mémorandum. Celui de Port-Gentil verra ses bâtiments et systèmes de climatisation remis en service, tandis que l’aéroport de Franceville fera l’objet de réhabilitations partielles avec la réfection du bâtiment, du système d’enregistrement des bagages, de la piste, de l’éclairage et des équipements de lutte contre les incendies.
Le choix des entreprises tchèques pour mener à bien ce projet n’est pas fortuit. Elles utilisent des techniques innovantes, préfabriquées et à bas coût.