C’est l’une des pièces maîtresses du chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema. Il a fait d’elle le numéro 2 de son gouvernement de transition. Quelques jours après la prestation de serment du Président gabonais, Murielle Minkoue Minsta a été nommée ministre de la Réforme des institutions. Depuis sa nomination, elle a la lourde responsabilité de préparer le Dialogue National Inclusif qui doit se tenir en avril prochain. Une tâche qu’elle mène avec maestria.
Sa biographie
De son vrai nom Murielle Minkoue Mezui, Epouse Mintsa-Mi-Owono, est née le 22 juillet 1970 à Libreville. En Juillet 1989, elle obtient le Baccalauréat, série B, au lycée national Léon MBA. En 1996, elle obtient la Maîtrise en Sciences économiques à l’Université Omar Bongo de Libreville puis intègre l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).
En Octobre 1998, elle prête serment devant la Cour des Comptes pour servir en qualité de Magistrat et y fait carrière. Avant sa nomination au gouvernement de la transition le 9 septembre 2023, Murielle Minkoue Mezui, Epouse Mintsa-Mi-Owono, Magistrat Hors Hiérarchie, exerçait les fonctions de Président de Chambre à la Cour des Comptes depuis octobre 2018. Elle est Chevalier dans l’Ordre National de l’Etoile Equatoriale, mariée et mère de six (06) enfants.
Entre elle et Brice Oligui Nguema, il n’y a aucun intermédiaire. Elle rend compte directement au Chef de l’État des préparatifs de la conférence nationale à venir. Son rôle est précieux.
Biographie : Gabon Actu