On en sait un peu plus sur le Dialogue National qui doit se dérouler du 2 au 30 avril à Libreville. Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema qui en est le principal initiateur a pris un décret portant convocation du dialogue national inclusif. Ce décret fixe les modalités de cette grande messe politique qui va réunir 582 participants venus de tous bords. Publié dans le journal officiel, le décret apporte également des précisions sur les missions et le la composition du bureau.
Au Gabon, le dialogue national inclusif arrive à grand pas. Les acteurs impliqués dans la tenue de cet événement important s’activent afin que tout soit fin prêt le jour de l’ouverture, le 2 avril prochain. Dans l’optique de faire savoir au plus grand nombre les modalités de cette grande rencontre. Le chef de file du CTRI a pris ce 8 mars 2024, le décret portant convocation du Dialogue national inclusif.
Ainsi, selon le décret portant convocation de la conférence nationale, elle se tiendra du 2 au 30 avril. 582 participants sont attendus, comprenant les membres du bureau et les commissaires. Parmi eux, 28 membres du bureau présidé par l’archevêque métropolitain de Libreville, 64 représentants du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), 10 représentants du gouvernement de la Transition, 10 représentant du Parlement de la Transition, 5 représentants du Conseil économique social et environnemental de la Transition, 12 du corps judiciaire, 30 des départements ministériels, 48 des délégations spéciales des conseils départementaux, 52 des délégations spéciales des communes, 104 représentants des partis politiques légalement reconnus dont 1 par parti politique, 10 du patronat, 10 des syndicats, 10 du secteur éducatif.
La société civile bien représentée au dialogue national, signe de l’inclusion
La liste des participants est assez exhaustive. On note également la participation de 10 représentants du monde universitaire, 10 représentants des retraités civils et militaires, 8 représentants des personnes vivant avec un handicap (PVH), 8 des communautés pygmées, 18 sages et dignitaires dont 2 par province, 10 des mouvements culturels-traditionnels, 5 des associations de défense des droits de l’Homme, 5 des ONG, 5 des associations de femmes, 5 des associations de jeunes, 10 représentants des ordres professionnels, 10 des artistes, 10 de l’artisanat, 5 représentants de l’église catholique, 5 de l’église évangélique du Gabon, 5 des églises de réveil, 5 de la confession musulmane, 5 de la diaspora Afrique, 12 de la diaspora Europe, 5 de la diaspora Amérique et 6 représentants d’autres catégories.
«La désignation des participants au Dialogue national inclusif est matérialisée par un décret du président de la Transition», souligne le décret portant convocation dudit Dialogue qui précise que «le bureau du Dialogue national inclusif peut inviter toute personne reconnue pour son expertise ou son expérience sur les questions traitées en séance plénière ou en commission».