Ce Samedi 9 mars 2024, une Conférence des chefs d’Etats des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), s’est tenue à Malabo en Guinée Equatoriale. Lors de cette importante rencontre, l’organisation africaine a décidé de procéder à la levée des sanctions prise contre le Gabon au lendemain du coup d’Etat du 30 août dernier. Cette décision de la CEEAC constitue une victoire diplomatique pour le chef de file du CTRI qui, a toujours fait preuve de transparence depuis le début de la transition au Gabon.
Le Gabon est de retour au sein de la CEEAC. La décision a été entérinée lors d’une réunion ordinaire qui s’est déroulée à Malabo ce 9 mars. La communauté s’est également engagée à mener une compagne internationale pour justifier la levée de ces sanctions. À Libreville, on salue une décision majeure.
Libreville soulagé par la levée des sanctions !
Quelque temps après l’annonce de la levée des sanctions contre le Gabon, le gouvernement gabonais a tout de suite réagi. C’est le Ministre des Affaire Étrangères, Regis Onanga Ndiaye qui , a rendu public le communiqué. « Le gouvernement gabonais salue ces décisions et adresse ses vifs remerciements aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC », a-t-il déclaré.
Un succès diplomatique pour Brice Oligui Nguema
Après le Coup d’État du 30 août 2023, le Gabon a été suspendu de toutes activités de la CEEAC. Depuis, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a entrepris plusieurs démarches visant à réintégrer son pays au sein de la communauté. C’est fort de ses multiples initiatives, basées sur la transparence et le caractère inclusif de la transition au Gabon que , la CEEAC a donc pris cette décision importante .