Au Gabon , depuis hier soir, l’actualité sur les réseaux sociaux est rythmée par l’entrée de l’État gabonais dans le capital de la compagnie Française Afrijet. Les nouvelles autorités du pays ont annoncé avoir acheté 56% des parts de cet avionneur, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire. Cette opération n’est pas fortuite, cela permettra à la nouvelle compagnie nationale aérienne, Fly Gabon d’amorcer en toute sérénité ses activités dans notre pays et partout ailleurs.
C’est la grande nouvelle, l’Etat gabonais vient d’acquérir 56% des parts d’Afrijet et devient ainsi l’actionnaire majoritaire. Sur les réseaux sociaux et au sein de l’opinion en générale, on salue une opération majeure visant à renforcer la souveraineté économique de l’État dans les sociétés qui exercent au Gabon. La signature de l’accord a eu lieu ce mardi 12 mars au palais rénovation en présence du chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Désormais l’Etat gabonais possède 56% d’Afrijet. Afrijet devient une société nationale puisque la majorité du capital est détenue par l’Etat gabonais », a déclaré le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi, cosignataire de l’accord.
A travers cette acquisition, le Gabon veut matérialiser son projet de créer une nouvelle compagnie nationale aérienne. « Nous allons utiliser cette société pour construire, à partir des droits de trafic, à partir de sa base clients, la nouvelle compagnie aérienne qui va s’appeler Fly Gabon », a précisé le ministre.
« Soulignons que ce partenariat entre l’État gabonais et Afrijet, né de la volonté du Président de la Transition en février dernier, vise à nationaliser le secteur aérien, à renforcer les infrastructures aériennes et à propulser le Gabon vers de nouveaux horizons. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.