Au Gabon, les sapeurs-pompiers, qui ont toujours été négligés par le régime déchu, sont aujourd’hui valorisés par les nouvelles autorités qui entendent tout mettre en œuvre pour améliorer leur condition de travail et les rendre opérationnels. En témoignent l’inauguration de la caserne des pompiers à Akanda il y a un mois et la mise en service de deux nouvelles unités à Nzeng-Ayong et à Bikélé, réalisées par le chef de file du CTRI, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ce 13 mars 2024.
Baptisées respectivement Centre de Secours Général Ndong Essangui Zachary et Centre de Secours Général de division Angounga Roland, les nouvelles casernes de Nzeng ayong et Bikele sont composées de bureaux, salles de réunions, de dortoirs, réfectoire, infirmerie et d’appartements destinés aux chefs de centres. Ces nouvelles casernes du Corps des Sapeurs-Pompiers qui s’ajoutent à celles de Bessieux et Owendo viennent contribuer au renforcement des capacités de réponse aux situations d’urgence dans notre pays. Elles permettront en effet au personnel qualifié d’accomplir sa mission avec dévouement et acuité.
La construction de ces infrastructures naît de la volonté du Chef de l’Etat qui, dans sa vision avait décidé de restaurer considérablement le volet Assistance et Secours aux populations en prenant la décision de réaliser deux casernes au profit du corps des Sapeurs-Pompiers. On peut ainsi noter la présence d’une caserne au sein des différentes communes du Grand Libreville, ce qui permettra d’écourter les délais d’intervention.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs acteurs de la société civile gabonaise, dont le leader du Copil Citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka, ont salué la mise en service de ces nouvelles infrastructures. « 2 nouvelles casernes de sapeurs pompiers inaugurées par le Président de la Transition(Nzeng-Ayong et Bikélé). Depuis 50 ans,il n’y avait que celle de Bessieux », a t-il indiqué sur sa page Facebook, suscitant ainsi l’enthousiasme des internautes pour cette avancée majeure.