Les plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, n’ont de cesse de rappeler et de démontrer la nécessité de choix audacieux mais réalistes, pertinents et stratégiques dans la conduite des affaires publiques.
C’est dans cet esprit que semble s’inscrire la nomination de Madame Justine Lekogho, qui intègre le Gouvernement en qualité de Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales, Chargé du Suivi des réformes économiques, des relations avec les institutions financières et de l’Optimisation des Régimes Spéciaux Privilégiés.
Ce choix est loin d’être anodin. En effet, l’intéressée à un passé au sein du Fonds Monétaire International (FMI). rappelons que c’est sur recommandation de l’institution de Bretton Woods, et avec l’appui de cette dernière, que le Gabon a su mettre en œuvre son Plan de Relance Économique (PRE), assainir ses finances publiques et établir des perspectives susceptibles de porter une croissance stable, facteur d’une meilleure redistribution des richesses nationales.
Parions que Madame Lekogho saura naviguer autour des enjeux de son Ministère, fort de son expérience.