Pour la seconde fois en 14 ans, le Gabon accueille les ministres et ambassadeurs africains dans le cadre du 7e séminaire du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine prévu les 13 et 14 janvier à Libreville. Les travaux seront ouverts ce lundi au Radissaon Blu Hôtel par le chef du gouvernement gabonais Julien Nkoghe Bekale.
Les 13 et 14 janvier se tient à Libreville le 7e séminaire du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué de presse. Les travaux qui seront officiellement ouverts ce lundi au Radissaon Blu Hôtel seront principalement axés sur la situation sécuritaire du continent, particulièrement pour trois pays dont le sort préoccupe les dirigeants : la Centrafrique, la région du Sahel et la Libye.
Il s’agira, précise le ministère des Affaires étrangères, de «faire le point [et de] déterminer les lignes directrices qui devront guider les positions africaines aux Nations-Unies». C’est la seconde fois en 14 ans que le Gabon accueille cette plateforme de concertation et d’harmonisation à laquelle vont se joindre, cette année, les «A3», entendre les trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée équatoriale).
Sont annoncés pour la tenue de cette rencontre, entre autres, le Commissaire Paix et Sécurité de l’UA, des représentants de l’ONU, le ministre burundais des Affaires étrangères, le président Paix et Sécurité pour le mois de janvier, plusieurs membres de gouvernement africains ainsi que des diplomates africains.