Depuis quelques jours, le Premier ministre est mis sous pression par les organisations syndicales qui entendent qu’il leur donne de véritables gages de sa volonté à apaiser le climat social pour les trois prochaines années, comme il en a exprimé le souhait au terme du dernier Forum de la Fonction publique. Seulement, ne parvenant pas à convaincre les partenaires sociaux sans actes concrets, il a jusqu’au 31 janvier pour accéder à leurs revendications les plus urgentes, faute de quoi son projet de trêve sociale échouera.
Le ton a été donné, le 16 janvier dernier, à l’occasion de l’assemblée générale du Bloc syndical de la première seconde. Pierre Minsta, le leader de cette organisation syndicale a prévenu que «personne» ne signera la trêve sociale souhaitée par Julien Nkoghe Bekale, le Premier ministre, au terme du Forum de la Fonction publique organisé à Libreville du 8 au 10 janvier. Le syndicaliste conditionne cette volonté gouvernementale à la résolution des revendications jugées les plus urgentes par les travailleurs.
Parmi ces revendications dont la réponse du gouvernement devra intervenir à court terme, l’organisation syndicale cite, entre autres, la régularisation des situations administratives de centaines d’agents à travers le pays, l’arrimage de la pension retraite, l’accès aux postes budgétaires pour les stagiaires du public formés dans les écoles nationales reconnues par l’État.
Présentant la satisfaction de ces différentes revendications issues des recommandations du Forum de la Fonction publique comme «une obligation», les syndicalistes ont indiqué au chef du gouvernement être entrés dans une phase de «détente syndicale». Celle-ci, précisent-ils, n’est pas à considérer comme une levée de grève ni même sa suspension.
Mis sous pression par les organisations syndicales du secteur public, Julien Nkoghe Bekale a jusqu’au 31 janvier prochain pour «présenter obligatoirement le chronogramme des réalisations des actions à court, moyen et long terme» censé prouver sa bonne volonté à apaiser le climat social jusqu’en 2023.