En prélude à l’inauguration de la centrale électrique de Fougamou, annoncée pour les prochaines semaines, le Coordinateur général des Affaires présidentielles s’est rendu sur le terrain, mercredi 12 février, sur ordre du chef de l’État pour s’assurer de la mise en fonction de cette infrastructure à haute portée sociale et économique pour la province de la Ngounié.
À fort impact social, économique et environnemental, le projet de la centrale électrique de Fougamou est en passe de connaître sa véritable matérialisation avec son inauguration officielle annoncée pour les semaines qui viennent. En prélude au démarrage effectif de cette infrastructure, Noureddin Bongo Valentin est allé s’assurer, mercredi, que tout était prêt. Il s’est agi d’une mission de terrain confiée par le chef de l’État à son jeune collaborateur.
À Fougamou, le Coordinateur général des Affaires présidentielles est donc allé rappeler aux personnels sur le chantier l’importance que revêt cette centrale électrique aux yeux d’Ali Bongo pour le bien-être des Gabonais est la priorité. D’autant plus que l’infrastructure impactera considérablement la vie de 25 000 foyers, aussi bien dans les zones reculées de la localité qu’en dehors de celle-ci.
Selon Noureddin Bongo Valentin, en effet, « cette centrale permettra une meilleure desserte en énergie des populations, conformément à l’exigence du président de la République de faire de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais une priorité, à Libreville comme à l’intérieur du pays ».
Financé par la GSEZ, ce projet dans lequel intervient la DGE et la SEEG revêt également les ambitions du chef de l’État en termes de respect de l’environnement. Celui-ci entre notamment dans le cadre du développement durable prôné par Ali Bongo et dans lequel le Gabon s’est inscrit ces 10 dernières années.
« Comme l’ambitionne le président de la République, rappelle le Coordinateur général des Affaires présidentielles sur son compte Twitter, le Gabon doit développer un modèle lui permettant de produire davantage d’électricité pour couvrir ses besoins tout en respectant l’environnement. Notre développement doit être durable et concilier social, économie et environnement. »