Quatre jours après la déclaration d’un cas testé positif au Covid-19, le président de la République a convoqué ce lundi 16 mars une Conseil des ministres à l’issue duquel beaucoup s’attendent à voir les mesures de préventions prises ces dernières semaines renforcées.
Après la découverte, le 12 mars, d’un premier cas de Covid-19 sur le territoire national, le président de la République n’entend faire courir aucun risque à sa population. Ces dernières semaines, Ali Bongo Ondimba a d’ailleurs réuni à deux reprises au palais du bord de mer le Conseil présidentiel. La maladie qui a fait des milliers de victimes dans le monde après son apparition en décembre 2019 en Chine a été au centre des travaux. Depuis, plusieurs mesures préventives ont été annoncées par le gouvernement sous ses orientations.
Alors que des pays comme la France ont activé ces dernières heures le niveau 3 de leur alerte au virus, le chef de l’Etat a convoqué ce lundi un Conseil des ministres devant porter presque essentiellement sur le Covid-19 et sur la réaction du Gabon face au virus. A la suite de la batterie de mesures préventives prise récemment, beaucoup s’attendent à ce que ce Conseil des ministres s’achève sur de nouvelles mesures, plus fermes et plus contraignantes.
L’objectif d’Ali Bongo Ondimba est de protéger au mieux sa population, quitte à ce que certaines de ses décisions soient impopulaires. Depuis le début de cette pandémie, le chef de l’Etat n’a ménagé aucun effort pour empêcher le virus d’atteindre en grand nombre ses compatriotes. Il n’a d’ailleurs pas attendu que son pays enregistre le premier cas d’infection pour agir.