Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Covid-19 a informé mardi que deux nouveaux cas testés positifs ont été découverts au Gabon. Il s’agit de deux femmes de nationalité gabonaise actuellement prises en charge dans les structures hospitalières appropriées.
Au Gabon, le nombre de personnes infectées par le Covid-19 a été porté à trois ces dernières heures. L’information a été donnée, mardi 17 mars, par Dr Guy Patrick Obiang Ndong, à la faveur du point quotidien fait par les autorités qui se veulent rassurantes.
Après la découverte d’un premier cas le 12 mars, il s’agit cette fois de deux femmes de nationalité gabonaise âgées respectivement de 49 et 29 ans, précise le second responsable du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Covid-19.
La femme de 49 ans, informaticienne au ministère des Affaires étrangères, a récemment séjourné en France, où elle a passé deux mois à Marseille et une semaine à Paris. A son arrivée à l’aéroport international Léon Mba, le 10 mars dernier par un vol de la compagnie Turkish Airlines, elle a été thermo-flashée et le résultat était négatif. Les symptômes du Covid-19 ne sont apparus que le lendemain.
S’agissant de la femme de 29 ans, il s’agit d’un agent de la direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), affectée à la Police de l’air et des frontières (Paf) de l’aéroport international Léon Mba. Selon les autorités, cet agent était en poste le 8 mars, et a notamment procédé au contrôle du passeport du compatriote de 27 ans, premier cas de Covid-19 déclaré dans le pays.