Ce soir à 19 heures, Ali Bongo Ondimba s’adressera à la Nation. Pour beaucoup, le président de la République qui s’est voulu rassurant ces derniers jours interviendra sur les deux cas déclarés positifs au Covid-19. En plus d’appeler de nouveau les populations à la vigilance, il pourrait à nouveau renforcer la batterie des mesures de prévention prises ces dernières semaines.
Récemment, Ali Bongo Ondimba a appelé ses compatriotes à faire preuve de vigilance et au respect strict des mesures préventives annoncées par le gouvernement contre le Covid-19. Ce mercredi 18 mars, en début de soirée, le chef de l’Etat prévoie de s’adresser à la Nation. Il devrait réitérer son invite à l’endroit de ses compatriotes et toutes les populations vivant dans le pays.
Certaines indiscrétions laissent entendre qu’Ali Bongo Ondimba pourrait une fois de plus annoncer le relèvement des mesures préventives contre le Covid-19 ayant été annoncées ces dernières semaines par le gouvernement. Rien d’étonnant, d’autant plus que le pays a été informé 24 heures plus tôt que deux nouveaux cas ont été testés positifs au virus. Le dispositif mis en place jusque-là pourrait donc connaître certaines modifications.
Une des principales mesures que le chef de l’Etat pourrait être amené à prendre ce soir devrait être liée au confinement, croit savoir une source proche du ministère de l’Intérieur, selon certains médias. En plus des malades et des personnes contact, le confinement pourrait être étendu à l’ensemble des populations.
Ces dernières heures, plusieurs rumeurs laissent également penser que la sortie du président de la République pourrait aboutir sur certaines mesures déjà évoquées sur les réseaux sociaux depuis mardi soir, à l’instar de «l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes, la réduction du temps de travail dans les administrations publique et privée et la fermeture partielle des frontières».
Auteur : X