Alors que le pays, comme d’autres, est actuellement «en guerre» contre un virus dont il dénombre à ce jour quatre malades confirmés et un décès, certains sur les réseaux sociaux s’attèlent depuis quelques jours à créer la psychose dans l’opinion à travers des messages alarmistes. Samedi dernier, le président de la République a clairement exprimé son courroux face à ces irresponsables.
Bien que rassurant et confiant quant à l’aboutissement des efforts entrepris depuis des semaines par ses collaborateurs et lui-même pour faire face au Covid-19, c’est un Ali Bongo Ondimba qui est apparu exaspéré le 21 mars dernier lors de son discours. Le président de la République a en effet regretté les agissements de certains de ses compatriotes, notamment sur la Toile, alors que le pays, comme d’autres, est actuellement «en guerre» contre un virus dont il dénombre à ce jour quatre malades confirmés et un décès.
Sur les réseaux sociaux en effet, en diffusant des messages pour le moins mensongers et défaitistes, y compris sur la stratégie de riposte mise en place par les autorités, certains continuent de diffuser de fausses nouvelles sur la maladie. Leur but, semble-t-il, est de créer la psychose au sein de l’opinion et détruire tous les efforts entrepris jusque-là pour empêcher la propagation du virus sur le territoire national.
«Celles et ceux qui s’emploient à diffuser des messages outrancièrement alarmistes sont totalement irresponsables», a déclaré Ali Bongo Ondimba samedi qui a appelé ses compatriotes «au calme et à la retenue».
Pour le chef de l’État, «ce ne sera que par le respect des règles édictées, le civisme, la discipline que nous parviendrons tous à entraver la propagation du virus».