Pour prévenir tout risque de propagation de la pandémie du Covid-19 sur le territoire national, le chef de l’État promet ce jeudi 26 mars de tout mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de ses compatriotes et de toutes les populations vivant au Gabon. Sur sa page Facebook, Ali Bongo a également tenu à préciser le contenu et la provenance du matériel médical qu’il a lui-même réceptionné la veille à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
Porté à 7 depuis qu’un sujet centrafricain a été déclaré positif au Covi-19, le nombre de personnes ayant été infectées par la maladie au Gabon continue de préoccuper Ali Bongo Ondimba. Pourtant, conforme à ses dernières déclarations à l’adresse de ses compatriotes, le chef de l’État n’entend clairement pas céder la place ni à la peur ni à la résignation. Ce jeudi 26 mars, sur sa page Facebook, il assure que son pays poursuivra sa lutte pour limiter au maximum la propagation du virus.
«Face au risque que fait planer le Covid-19 sur notre pays comme sur le reste du monde, le Gabon ne lésinera sur aucun moyen pour assurer la protection sanitaire de sa population, de ses personnels de santé et des agents de l’État», promet le président de la République, qui rappelle par ailleurs que sa détermination «est et restera totale» face à la situation de crise actuelle.
Comme pour répondre à la polémique née la veille après la livraison de 44 tonnes de matériel médical additionnel qu’il a tenu à réceptionner lui-même à l’aéroport de Libreville, Ali Bongo Ondimba précise que cette cargaison émane d’une récente commande passée par l’État gabonais. Une commande qui fait suite à son annonce du samedi 21 mars dernier.
Destinée aux personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité et à la population entière, cette cargaison est composée de matériel de prévention (gants, masques), de prise en charge médicale (respirateurs, masques à oxygène) et de détection (tests classiques, tests rapides), précise le chef de l’État.