Subissant les conséquences de la crise sanitaire actuelle, les populations de l’intérieur du pays, à l’instar de celles du Grand Libreville, recevront à partir de cette semaine une aide alimentaire et en produits de première nécessité offerte par le Coordinateur général des affaires présidentielles qui répond ainsi à son tour à l’appel à la solidarité lancé par le président de la République.
Dans une correspondance adressée ce mardi 21 avril au président de l’Assemblée nationale, Noureddin Bongo Valentin informe qu’il souhaite mettre à la disposition des 143 députés constitutifs de l’institution des denrées alimentaires et des produits de première nécessité au profit des populations de l’arrière-pays, à l’instar de celles résidant dans le Grand Libreville. Le geste de «solidarité et de responsabilité» du jeune Coordinateur général des affaires présidentielles rentre dans le cadre du soutien qu’entendent apporter les autorités gabonaises aux populations durant la crise sanitaire actuelle due à la pandémie du Covid-19.
Ce sont donc au total 1 223 tonnes de produits qui seront réparties à l’ensemble des élus «pour une distribution aux populations de leurs sièges respectifs», précise le collaborateur d’Ali Bongo Ondimba il s’agit de 715 tonnes de riz, 72 tonnes de poissons, 286 tonnes d’huile, 7 tonnes de sucre et 143 tonnes de savon. L’initiative de Noureddin Bongo Valentin intervient quelques jours après le démarrage des activités de la Banque alimentaire et l’annonce par le chef de l’État de la création d’un fonds personnel doté de 2,1 milliards de FCFA pour l’accès gratuit des Gabonais économiquement faibles (GEF) aux services de santé pendant 6 mois.
«Il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir, dans la limite de nos moyens, pour aider nos concitoyens en ces temps difficiles. Nos populations attendent des gestes forts, et nous nous devons de répondre présents dans ces cas de détresse parfois extrême», estime le Coordinateur général des affaires présidentielles.