Le président du Sénégal vient d’être désigné par ses pairs au sein de l’Union africaine (UA) pour porter le combat visant l’annulation de la dette des pays du continent en ces temps de crise sanitaire due au coronavirus. Il assurera la conduite d’une task force africaine dédiée à la cause.
Annoncée par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution, une «annulation massive» de la dette publique des pays africains devrait être accordée par la France qui invite d’autres pays européens, voire au-delà, à y réfléchir. L’objectif du président français est de soutenir les pays du continent à lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19 qui nécessitent d’importantes dépenses.
Si plusieurs pays, à l’instar du Gabon, n’ont pas bénéficié récemment de l’allègement de leur dette au FMI en raison de leur statut, à l’Union africaine, on compte bien faire aboutir le projet d’Emmanuel Macron face à la crise sanitaire actuelle. Pour ce faire, une task force a été créée récemment au sein de l’organisation panafricaine.
Contrairement aux premières informations diffusées par certains médias et relayées sur les réseaux sociaux, au lieu de Tidjane Thiam, ancien patron du Crédit Suisse, c’est Macky Sall qui a été porté à la tête de cette task force africaine. La présidence de la République au Sénégal l’a confirmé ces dernières heures sur son compte Twitter.
Le palais présidentiel précise par ailleurs que «le Sénégal a contribué à hauteur de 1 milliard FCFA» dans le fonds spécial de riposte africain qui a été mis en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 sur le continent.