Face aux actes d’irresponsabilité d’une grande partie des habitants du Grand Libreville, liés notamment au non-respect des mesures barrières visant à lutter contre la propagation du Covid-19, le gouvernement renouvelle ses menaces de sanctions à l’encontre des contrevenants.
Le passage du confinement total du Grand Libreville au confinement partiel et géographique n’a pas beaucoup arrangé les choses dans la stratégie de riposte mise en œuvre par le gouvernement contre le coronavirus. Moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de cet assouplissement, les autorités continuent de regretter qu’une grande partie de la population ne respecte pas la mesure du port de masque et celle liée à la distanciation sociale visant à limiter la propagation du virus.
Face à «ces actes délibérés d’indiscipline, d’irresponsabilité et de mise en danger de la vie d’autrui», à la suite de son collègue porte-parole du gouvernement, le ministre d’État à l’Intérieur a récemment promis d’être plus ferme vis-à-vis des contrevenants. Tout en menaçant d’infliger de fortes amendes à tous ceux qui ne respectent pas ces deux principales mesures barrières, Lambert Noël Matha a annoncé des condamnations à des travaux d’intérêt général.
Pour le ministre d’État à l’Intérieur, ce non-respect des mesures édictées par le gouvernement est «une atteinte à la sécurité et à la santé d’autrui». Or, «l’état d’urgence, qui sous-tend toutes ces mesures restrictives, ne saurait s’accommoder avec l’incivisme des populations en cette période cruciale de riposte contre le Covid-19».