Contrairement à l’information diffusée et partagée sur les réseaux sociaux le week-end dernier, les autorités gabonaises n’ont dépêché aucune délégation à Madagascar pour une éventuelle commande de Covid-Organics, la tisane malgache censée rentrer dans le traitement contre le Covid-19. La photo de Jean Marie Ogandaga en compagnie d’Andry Rajoelina date de novembre 2019.
Le Gabon ne s’apprête pas à suivre m’exemple de la RDC ou de la Guinée équatoriale qui n’ont pas caché ces derniers jours leur intérêt pour le Covid-Organics, allant jusqu’à en faire la commande dans le but d’expérimenter dans leurs pays cette tisane censée guérir le coronavirus. Ce week-end pourtant, plusieurs internautes ont partagé la publication d’un certain Phillipe Nze dont le post sur Facebook assurait qu’une délégation gabonaise conduite par Jean-Marie Ogandaga s’était rendue à Antananarivo pour une éventuelle commande dudit remède.
Il s’agissait d’une fake news comme il en est de plus en plus diffusé ces derniers temps sur ce réseau social au sujet des différents traitements de la maladie. Au ministère de l’Économie et des Finances, on assure d’ailleurs que la photo présentée comme la preuve de la rencontre entre Jean-Marie Ogandaga et Andry Rajoelina, le président de malgache, est une photo d’archive. Celle-ci date du 6 novembre 2019 et a été prise à l’occasion du Forum du secteur privé africain à Antananarivo auquel le membre du gouvernement avait pris part alors qu’il était patron du département Tourisme, Commerce, PME et PMI.
Selon le ministère de l’Économie et des Finances, dont le conseiller en communication a réagi sur Twitter, il n’y a eu aucune mission gabonaise vers Madagascar ces derniers jours. Ce week-end, le gouvernement a sollicité l’expertise de la communauté scientifique et médicale gabonaise pour la recherche d’une solution locale contre le Covid-19.