La direction générale de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) informe, ce lundi 18 mai, avoir fait l’objet de plusieurs retraits illégaux via des cartes internationales de paiements entre le 6 et le 14 mai dernier. Le montant du préjudice est estimé à 200 millions de FCFA.
Coup dur pour la Bicig qui est en pleine réorganisation ces dernières semaines après l’entrée dans le capital d’Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFGC & EA). L’établissement bancaire a été victime d’une fraude à la carte internationale qui lui a coûté beaucoup d’argent. Des sources relayées par certains médias nationaux évoquent la somme de 200 millions de FCFA de perte pour une arnaque s’étant déroulée entre le 6 et le 14 mai dernier.
«Nos équipes techniques en relation avec notre partenaire monétique et le groupe VISA, ont pu identifier les cartes et les transactions frauduleuses concernées afin de circonscrire définitivement l’incident», informe dans un communiqué de presse la direction générale de la Banque, qui dit procéder, dès ce lundi 18 mai 2020, au remboursement intégral des montants dérobés.
Opérée depuis le Mexique, selon les premières investigations, la fraude aurait porté, précise le site Lalibreville.com, sur environ 2 000 cartes et 8 000 transactions. «1 200 clients ont été débités pour 113 millions sur leurs comptes Bicig. Les 800 autres n’ont pas été débités», ajoutent nos confrères.
Pour éviter de nouvelles fraudes, la direction générale de Bicig invite ses clients «à respecter les règles de sécurité et à plus de vigilance lors de l’utilisation de [leurs] cartes de paiements».