Ayant récemment instruit le gouvernement de renforcer l’opération de dépistage du Covid-19, le président de la République s’est lui-même rendu sur le terrain ce mardi 19 mai, notamment au Palais des Sports où sera érigé un laboratoire pouvant permettre de réaliser 10 000 tests quotidiens.
L’opération de dépistage massif des populations et des personnes dites à risque en cours depuis plus d’un mois à Libreville devrait bénéficier d’un sacré coup de boost dans les prochains jours. Ayant récemment instruit le gouvernement de renforcer l’opération, conformément aux indications de l’OMS, visant à combattre au mieux le Covid-19, Ali Bongo Ondimba s’est lui-même rendu sur le terrain ce mardi 19 mai.
Conduisant une importante délégation, dont faisait partie son épouse Sylvia Bongo Ondimba, le Coordinateur général des Affaires présidentielles et des membres du Copil, le président de la République s’est notamment rendu au Palais des Sports. Chose inédite, l’édifice abritera dans quelques jours un laboratoire mobile entrant dans la stratégie de détection du coronavirus.
Selon la présidence de la République, ce laboratoire déjà équipé en matériels de dernière génération permettra de multiplié par 2 le nombre de tests effectués jusqu’à présent dans la capitale, soit 5000 dépistages par jour. Or, ce laboratoire du Palais des Sports sera capable de permettre au personnel médical de réaliser 10 000 tests quotidiens.
Plus de 100 personnes y travailleront au quotidien, précise-t-on. «L’objectif est d’accroître encore plus notre capacité de dépistage en vue de permettre une prise en charge plus rapide des personnes contaminées», explique-t-on au Copil.