Face au relâchement observé depuis plusieurs semaines au sein de la population quant au respect des gestes barrières visant à limiter les contaminations au coronavirus, le ministre d’État à l’Intérieur a signé lundi un communiqué appelant chacun à la prise de conscience et à la discipline. Un énième appel qui sonne comme un dernier avertissement avant le retour au confinement total.
Le Gabon et particulièrement le Grand Libreville s’apprête-t-il à entrer de nouveau dans le confinement total ? Rien n’est moins sûr. Pourtant, l’appel à la prise de conscience et à la discipline lancé lundi 1er juin par Lambert-Noël Matha à l’endroit des populations est perçu par certains comme une sorte d’avertissement qui pourrait découler sur le durcissement des mesures visant à lutter contre la Covid-19, dont le nombre de nouvelles contaminations est préoccupant.
Lundi, en effet, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur a signé un communiqué dans lequel il regrette le relâchement observé depuis l’assouplissement de certaines mesures gouvernementales. Or, rappelle-t-il, «la lutte contre la propagation de la Covid-19 n’est pas terminée. Les rassemblements et les libertés observés çà et là, à l’instar des marchés de la friperie qui ont ouvert sans autorisation aucune, ne sauraient se justifier».
Pour Lambert-Noël Matha, «dans cette lutte contre un ennemi invisible, l’application des gestes barrières et le respect des mesures gouvernementales ne sont pas une option, mais une obligation pour tous et chacun car, tout refus de se soumettre à l’observation desdites mesures est constitutif du délit de la mise en danger de la vie d’autrui».
Aussi, le membre du gouvernement a-t-il rappelé que les mesures gouvernementales contre l’épidémie dans le pays sont toujours en vigueur, à savoir que :
– Les rassemblements de plus de 10 personnes sont strictement interdits ;
– Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics, les marchés, les commerces et les transports ;
– La distanciation physique reste de mise en tous lieux et en toutes circonstances ;
– Les frontières, les débits de boisson, les restaurants, les commerces non alimentaires y compris les friperies, les motels, les plages et les lieux de culte demeurent fermés ;
– Les sorties et déplacements non essentiels restent interdits ;
– La circulation interurbaine reste interdite sur l’ensemble du territoire national sauf autorisation spéciale ;
– Le couvre-feu de 18h à 6h du matin reste en vigueur sur l’ensemble du territoire national.