À la suite de l’agression au couteau dont a été victime samedi un jeune étudiant gabonais en Allemagne, le ministre des Affaires étrangères envisage de rencontrer mercredi l’ambassadeur d’Allemagne au Gabon pour lui exprimer la protestation et la préoccupation de son pays face à cet acte jugé raciste.
Ce samedi 6 juin, dans le Land de la Sarre, au sud de l’Allemagne, un jeune étudiant gabonais, Daniel Mintsa Biyoghe, a été agressé au couteau par un individu de type européen. Pour les autorités gabonaises qui indiquent que les jours de la victime ne sont pas en danger, son agression est à considérer comme un acte raciste. Aussitôt, le ministre d’État aux Affaires étrangères a instruit l’ambassadeur du Gabon dans ce pays à l’effet de saisir les autorités locales pour engager toutes les procédures de droit, afin que justice soit faite.
Alain-Claude Bilie-By-Nze envisage également de rencontrer ce mercredi 10 juin Dr Pascal Richter, l’ambassadeur d’Allemagne au Gabon. Le patron de la diplomatie gabonaise promet de lui faire part de la «protestation» et de «la vive préoccupation» de son pays après cet acte. Il devrait enfin rappeler au diplomate la position du Gabon par rapport au racisme.
«Le Gabon, pays de paix et d’hospitalité, condamne le racisme sous toutes ses formes. Rien ne peut justifier qu’un être humain soit victime de maltraitance ou d’agression sur le seul fait qu’il est d’une couleur de peau différente. Au moment où l’affaire Georges Floyd mobilise les rues du monde, il est bon de se rappeler que nous devons tous agir contre le racisme», a réagi Alain-Claude Bilie-By-Nze dans un communiqué rendu public lundi 8 juin en début de soirée.
Pour l’heure, s’agissant du jeune compatriote agressé, le gouvernement gabonais annonce que celui-ci «bénéficiera de l’accompagnement consulaire nécessaire pour assurer sa protection».