Selon des indiscrétions rapportées dans la presse, les hôtels et les restaurants pourraient à nouveau accueillir du public dès la semaine prochaine.
Selon certaines indiscrétions rapportées dans la presse nationale, dont le site Gabonreview, le déconfinement de Libreville devrait être lancé dès la semaine prochaine. Nos confrères qui viennent conforter des bruits de couloirs entendus ces derniers jours croient d’ailleurs savoir que les hôtels et restaurants de la capitale pourraient à nouveau être autorisés à accueillir du public le 1er juillet prochain.
Rien n’étant encore confirmé, certains n’hésitent pourtant pas à assurer que pour ce déconfinement progressif, seuls les restaurants bénéficiant de terrasse et permettant aux clients de manger en plein air pourront ouvrir. Cette éventualité est à l’étude au ministère du Tourisme et du Commerce, qui avait en effet déjà envisagé la reprise des activités commerciales et touristiques à l’occasion d’une récente réunion avec le Premier ministre à laquelle ont pris part des responsables du comité de riposte contre la Covid-19.
Seulement, cette réouverture ne se fera pas en dehors du respect des normes sanitaires édictées par le gouvernement depuis le début de l’épidémie au Gabon (port du masque de protection, distanciation physique et désinfection régulière des mains). Il devrait en effet être délivré aux professionnels des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie répondant aux exigences un ‘‘Label Mesures sanitaires Covid-19’’, obtenu après contrôle des installations du demandeur.
«La violation du protocole sanitaire et le non-respect des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie exposent les contrevenants à la fermeture de l’établissement concerné», rapportent nos confrères qui disent avoir consulté un projet de texte du gouvernement.
Selon les mêmes indiscrétions les restaurants seront permis d’ouvrir de 6 heures à 16 heures. Toutefois, précise-t-on, «les bars, les motels, les débits de boisson et les boîtes de nuit demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre».