Ayant décidé d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire du Gabon, le président de la République qui a nommé ce jeudi 16 juillet à la tête du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, première femme à ce poste, a assuré que celle-ci bénéficiait de toute sa confiance.
Peu après avoir porté Rose Christiane Ossouka Raponda à la tête du gouvernement, le président de la République a réagi sur sa page Facebook et son compte Twitter pour confirmer et réaffirmer son choix. Jusqu’à lors ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, la remplaçante de Julien Nkoghe Bekale fait partie des personnes les plus proches et surtouts les plus fidèles au chef de l’Etat qui en a en d’ailleurs lui-même donné la preuve.
« Elle a toute ma confiance pour renforcer l’efficacité de la riposte face à la Covid-19, sur le plan sanitaire, économique et social, et pour poursuivre l’amélioration des conditions de vie au quotidien des Gabonaises et des Gabonais », a écrit Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Le président de la République n’a par ailleurs pas manqué d’indiquer que le choix porté sur l’ancienne mairesse de la commune de Libreville ouvrait une nouvelle ère au Gabon. « Pour la première fois dans l’Histoire du Gabon, a-t-il décidé, une femme occupera cette fonction » dans le pays qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son accession à la souveraineté.
Au sujet du prédécesseur de Rose Christiane Ossouka Raponda, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance. « Je remercie son prédécesseur, le premier ministre sortant, Julien Nkogke Bekalé qui a rempli avec loyauté et efficacité sa mission », a-t-il posté.