Avec des missions explicites pour chaque département, le gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda devra très vite trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les Gabonais, particulièrement depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le président de la République ne lui donne aucun répit.
Aucun répit pour le gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda. Le chef de l’État attend de lui des résultats aussi rapides qu’efficaces face à la crise sanitaire actuelle. D’autant plus que le choix porté sur chacun des membres dudit gouvernement reposait essentiellement sur l’expérience de ces derniers et leur parfaite connaissance des dossiers pouvant permettre au pays de redémarrer. D’où la nécessité d’avoir « une équipe immédiatement opérationnelle », a informé lundi Jessye Ella Ekogha lors de sa conférence de presse.
« Il n’y aura pas de période de rodage, car la crise est là et il faut agir sans attendre. D’où ces profils à la fois très compétents et très expérimentés. D’où le choix également de maintenir à leur poste les ministres dont les profils correspondent à la nouvelle orientation du gouvernement », a-t-il expliqué.
Pour Ali Bongo Ondimba, selon son porte-parole, « le renforcement du pôle économique et la volonté d’avoir une équipe immédiatement opérationnelle sont véritablement les deux clés de voûte de ce nouveau gouvernement », au risque de passer à côté de l’essentiel.
Dans les faits
Conformément à « l’archipriorité » qu’est la relance de l’économie visant au maintien et à la création d’emplois, tout en permettant à l’État d’assurer ses missions de solidarité vis-à-vis de tous les Gabonais et les plus fragiles en particulier, le pôle économique au sein du gouvernement a été renforcé.
Ainsi, précise le palais présidentiel, « pour permettre au ministre de l’Économie, M. Jean Marie Ogandaga, de se concentrer sur ses missions prioritaires dictées par la conjoncture d’une part, le ministère précédent a été scindé en deux avec d’un côté les finances, qui seront prises en charge par un autre ministre, celui des Comptes publics et du Budget, M. Sosthème Ossoungou Ndibangoye. D’autre part, le ministre de l’Economie est épaulé par un ministre délégué, Mme Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou, une économiste très expérimentée et très appréciée notamment par les partenaires internationaux du Gabon ».