Près d’une semaine après sa nomination, Rose Christiane Ossouka Raponda et les membres de l’équipe gouvernementale qu’elle conduit ont prêté serment ce mercredi 22 juillet devant le président de la République qui leur a rappelé l’honneur qui leur est fait, mais surtout leur mission au service de tous les Gabonais.
Comme annoncé, c’est ce mercredi qu’a eu lieu, au palais présidentiel à Libreville, la cérémonie officielle de prestation de serment de Rose Christiane Ossouka Raponda et les membres de l’équipe gouvernementale qu’elle conduit. Moment de solennité, cette cérémonie a été présidée par le chef de l’État, en présence des neuf membres de la Cour constitutionnelle, conformément aux dispositions de l’article 15 de la Loi fondamentale du Gabon.
Au-delà de ce moment fort et empreint de gravité, l’occasion a été donnée à la Première ministre nommée six jours plus tôt de se rappeler l’honneur qui lui a été fait pour conduire un gouvernement, surtout dans le contexte de crise actuelle lié à la pandémie de la Covid-19. Les membres de son équipe n’ont pas moins mesuré, lors de leur prestation de serment, le poids de la responsabilité d’être ministre.
Aussi, leur patronne et eux-mêmes se sont engagés devant la première institution du pays et devant les gardiens de la Loi à remplir leurs différentes missions. Ils ont juré de se mettre au service de leurs pays, de leurs compatriotes, de servir la Nation et au bénéfice du bien commun sans distinction.
C’est en 2018 que la prestation de serment a été instaurée, conformément à la Constitution. Devant le pupitre et la main droite levée, chaque membre du gouvernement a prononcé la formule consacrée : « Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’État, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’État et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure. »