Jouissant d’une expérience avérée dans le domaine, la nouvelle ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie et de la Relance est un des membres du gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda sur lesquels se base le redécollage du secteur économique national fortement impacté par la crise sanitaire liée au coronavirus.
Comme pour celui de chacun des trente membres du gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda, le choix de Mme Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou n’est pas fortuit. Loin de là. Son arrivée au ministère de l’Économie et de la Relance était presque attendue tant son expérience dans le domaine ne fait plus aucun doute, aussi bien auprès de ses pairs que pour les profanes du domaine ayant eu recours à elle pour la conduite de certains dossiers.
Il faut dire que la nouvelle ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga, a été formée dans les meilleures écoles en la matière. Elle a notamment suivi ses cours universitaires et obtenu son diplôme à Paris 1 (Panthéon Sorbonne), en France. Son passage au Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB), à Marseille, lui a également été bénéfique.
Au sein de ce centre de formation créé par l’Agence française de développement (AFD), Mme Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou a en effet bénéficié de l’enseignement qui lui a permis de jouir d’une solide réputation dans les milieux économiques et financiers internationaux, notamment auprès des partenaires au développement du Gabon. D’autant plus que cet établissement spécialisé, placé sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, forme principalement dans la Coopération bilatérale.
Forte de cette formation, la nouvelle ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie et de la Relance a occupé divers postes de responsabilité au sein de l’administration de l’économie et des finances. Récemment encore, elle était directrice générale adjointe de la Dette.
De 2013 à 2018, elle a occupé la fonction de directeur de la Négociation et du Suivi des mobilisations à la direction générale de la Dette (DGD). Sa présence au gouvernement et particulièrement aux côtés de Jean Marie Ogandaga devrait énormément servir au secteur économique gabonais en proie depuis plus de quatre mois aux difficultés occasionnées par la pandémie de la Covid-19.