Face aux membres du nouveau gouvernement, Ali Bongo Ondimba s’est voulu cash en leur rappelant leurs missions et en leur précisant ses attentes qu’il a résumé en trois principaux points visant à garantir l’amélioration des conditions de vie des populations : le souci de l’efficacité, le sens des priorités et le sens de l’exemplarité.
Peu après leur prestation de serment, conformément à la Constitution, les membres du gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda ont été entretenus par le président de la République à la faveur de leur premier Conseil des ministres, le mercredi 22 juillet. Pour le chef de l’État, il s’est agi de leur présenter ses attentes qui se résument en trois principaux points : le sens des priorités, le souci de l’efficacité et le sens de l’exemplarité.
Le sens des priorités
Dans le contexte de crise multiforme actuelle, la priorité pour Ali Bongo Ondimba, c’est la relance de l’économie secouée par la Covid-19 depuis plusieurs mois. Le but est d’impulser le maintien et la création des emplois malgré la crise. « La croissance des entreprises conditionne la capacité de financement de notre modèle social en garantissant la dignité de nos compatriotes. Le chef de l’État a ainsi exhorté le gouvernement à ne pas se disperser et aller à l’essentiel », a rapporté Madeleine Berre, la porte-parole du gouvernement.
Le souci de l’efficacité
Le président de la République a exigé du gouvernement actuel des « résultats concrets, capables d’améliorer significativement et très rapidement le quotidien des Gabonaises et des Gabonais ». Il a notamment réitéré à l’ensemble des ministres, son attachement à l’évaluation de l’action gouvernementale et son intransigeance sur les résultats attendus.
Le sens de l’exemplarité
Au cours de ce premier Conseil des ministres du gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda, Ali Bongo Ondimba a enfin tenu à rappeler à l’ensemble des ministres leur mission cardinale : être au service de la Nation. « La lutte contre la corruption et la bonne gestion des deniers publics demeurent toujours pour le président de la République une priorité absolue et aucun manquement ne sera toléré », informe la porte-parole du gouvernement.