Pour permettre aux populations de connaître et de comprendre les enjeux de l’heure face à la crise sanitaire, le président de la République a invité, le mercredi 22 juillet, le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda à adopter une communication pédagogique pour la mise en œuvre de ses actions.
Bien que satisfaisante jusqu’à lors, la communication gouvernementale est tenue de s’améliorer davantage. C’est l’une des instructions du président de la République données lors du Conseil des ministres de mercredi. Face aux nouveaux enjeux du moment, Ali Bongo Ondimba a en effet invité Rose Christiane Ossouka Raponda et tous les membres de son équipe gouvernementale à œuvrer à ce que les Gabonais sachent exactement qu’ils feront, dans quel cadre, comment et pourquoi.
« Le chef de l’État a tenu à rappeler la nécessité d’adopter désormais une démarche de communication pédagogique sur sa vision et sur les enjeux des réformes et leur impact positif sur la croissance, l’efficacité économique et sociale et le bien-être des populations », a rapporté Madeleine Berre, la porte-parole du gouvernement.
Pour ce faire, les différents membres du gouvernement sont donc appelés à investir le terrain, en vue d’être plus au contact des populations, particulièrement les personnes les moins instruites pour leur expliquer ce qui est fait et qui reste à faire. Une façon pour le chef de l’État de confronter les ministres aux véritables réalités vécues par ces populations.
Le président de la République a également invité la nouvelle équipe gouvernementale à « cultiver les valeurs de solidarité et de collégialité face à l’urgence à agir ».