Quatre mois après le début de l’épidémie au Gabon, les structures de santé dédiées au dépistage des personnes contre le coronavirus ont permis au pays de battre un record continental en testant plus de 70000 individus à Libreville et à l’intérieur du pays, soit 3,5% de sa population globale.
Le Gabon conserve à nouveau sa place parmi les leaders dans la gestion de la pandémie de la Covid-19 sur le continent africain, et particulièrement dans la sous-région de l’Afrique centrale dont le pays le plus touché est le Cameroun avec 17 110 cas positifs, 391 décès pour 14 539 guérisons. Ayant basé sa stratégie de riposte sur trois points : le dépistage, l’isolement et le traitement, le pays a multiplié ces dernières semaines le dépistage de sa population pour éviter une nouvelle hausse de l’épidémie, alors que la tendance des contaminations est à la baisse depuis le mois de mai.
En termes de dépistage, le Gabon compte en effet au total 70 059 prélèvements à ce jour. Ce qui, selon les chiffres regroupés par l’OMS, constitue un nouveau record positif lié à la gestion de la maladie sur le continent et encore plus pour le Gabon qui fait de plus en plus office d’exemple parmi les pays de l’Afrique. D’autant plus que le dépistage est une des premières orientations des experts de la santé pour venir à bout de la maladie dans les meilleurs délais.
Or, les tests font partie des éléments nécessaires à la lutte contre le coronavirus, ainsi que l’ont déjà montré plusieurs exemples à travers le monde. En effet, nos confrères de la radio BBC rappellent que « des pays comme la Corée du Sud et l’Allemagne ont testé de nombreuses personnes au début de la pandémie, et ils semblent avoir été les plus efficaces pour maintenir leur taux de mortalité relativement bas ».
Grâce aux dépistages massifs des populations, particulièrement accentués par la mise en service du Laboratoire d’analyse médicale Pr Daniel Gahouma à Libreville, capable de tester jusqu’à 10 000 personnes, le Gabon a réussi à maintenir bas le nombre de décès liés à la Covid-19, soit 49 depuis plus de quatre mois. Le pays qui compte à ce jour 7 189 cas testés positifs, soit 10,3% des personnes dépistées, a enregistré 4 682 guérisons au 27 juillet 2020 (65,1% des personnes testées positives).