Dans le cadre de la poursuite de ses activités ayant pris un rythme soutenu ces dernières semaines, le chef de l’État présidera ce mardi 4 août au palais présidentiel le Conseil supérieur de la magistrature au cours duquel de nouveaux chamboulements sont déjà attendus.
Va-t-on vers de nouveaux chamboulements au sein de l’appareil judiciaire gabonais ? Si le communiqué du Protocole d’État ne le prédit pas, beaucoup croient savoir toutefois savoir que de nouvelles nominations interviendront dans les prochaines heures. Le 22 novembre 2019, lors de la dernière rencontre du genre, plusieurs mutations, certaines jugées disciplinaires, avaient en effet été enregistrées.
Or, le même Protocole d’État annonce pour ce mardi 4 août 2020 la tenue du Conseil supérieur de la magistrature. Prévue à 10h00 dans la salle du Conseil, au rez-de-chaussée, dans le bâtiment abritant les bureaux du palais présidentiel, cette réunion sera présidée par Ali Bongo Ondimba que d’aucuns ont pourtant dit s’être rendu en vacances en Europe. Il n’en est visiblement rien comme l’avait déjà indiqué Jessye Ella Ekogha, le Conseiller spécial du chef de l’État et porte-parole de la présidence de la République.
Au contraire, à l’image de ce Conseil supérieur de la magistrature, le président de la République qui avait instruit les membres du gouvernement à abandonner toute idée de vacances cette année en raison de la crise actuelle, montre l’exemple. Ces activités ont connu un rythme pour le moins soutenu ces dernières semaines.