À l’occasion de son discours à la Nation prononcé le dimanche 16 août, le président de la République a affirmé que plus de kilomètres de route avaient été bitumés depuis son accession au pouvoir que les 50 années précédentes. Ci-après les chiffres sur lesquels se base Ali Bongo Ondimba pour justifier son affirmation.
Il l’a toujours dit : «Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais.» Ali Bongo Ondimba n’a pas trahi sa devise à l’occasion de sa traditionnelle adresse à la Nation du 16 août au soir, soit à la veille de la célébration du 60e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Et profitant de cette occasion, tout en rassurant ses compatriotes de ce qu’en dépit de la crise économique et sanitaire à laquelle ils font face, le pays garde le cap de son développement, le président de la République a assuré que le développement des infrastructures routières ne s’est jamais aussi bien porté que ces 10 dernières années.
« Pour se développer, le Gabon a besoin d’infrastructures modernes. Nous avons bitumé plus de routes en dix ans que depuis l’indépendance de notre pays », a-t-il rappelé, avant d’annoncer que le réseau routier national sera renforcé dans trois ans avec la Transgabonaise. Cette nouvelle infrastructure routière traversera le pays d’est en ouest sur 780 kilomètres, a précisé le chef de l’État.
Face aux doutes véhiculés par certains sur les réseaux sociaux, sans nul doute par mauvaise foi ou par déni des réalités visibles sur le terrain, les services publics chargés de la mise en œuvre des grands projets d’infrastructures, appuyés par les organismes de financement internationaux, partenaires du Gabon dans la réalisation desdits projets, communiquent les chiffres ci-après :
Nsile-Kango : 25 km
Lambaréné-Fougamou : 90 km
Fougamou-Mouila : 105 km
Ndendé-Tchibanga : 90 km (70% de réalisation)
Mouila-Ndendé : 76 km
Ndendé-Lébamba : 45 km
Ndendé-Mouila : 76 km
Tchibanga-Mayumba : 110 km
Ndjolé-Lalara : 130 km
Lalara-Koumameyong : 65 km
Koumameyong-Ovan: 51 km
Lastourville-Mounana : 105 km
Akieni-Okondja : 80 km
Port-Gentil-Omboué : 115 km
Voirie de Libreville : 65 km