Présenté sur le terrain aux côtés des autorités gabonaises, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dont le nouveau représentant a devisé mardi 18 août avec le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a félicité président de la République et le gouvernement pour la qualité et l’efficacité de la stratégie de lutte et de riposte contre la Covid-19.
Avec un total de 102 175 prélèvements effectués à ce jour, seulement cinq mois après la découverte du premier cas positif sur le territoire national, la performance du Gabon dans le cadre du dépistage de sa population a de quoi séduire. Après le représentant de l’OMS et le chef du Système des Nations unies, c’est le nouveau représentant de l’Unicef qui a adressé ses vives félicitations aux autorités gabonaises parmi lesquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour l’efficacité de la stratégie de lutte et de riposte contre la Covid-19.
« L’Unicef a été très présente sur le terrain ici au Gabon, et a beaucoup apprécié le plan de contingence et de riposte qui y a été déployé. Nous devons également noter et féliciter le Gabon, parce que nous avons vu les efforts en matière de mise en place du centre de dépistage », s’est exprimé Noël Marie Zagré au terme de son entretien, mardi 18 août, avec le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Pour le représentant de l’Unicef, en matière de dépistage de sa population, le Gabon fait office d’exemple dans la sous-région de l’Afrique centrale et même sur le continent. « Nous n’avons pas vu ailleurs des centres de dépistage qui atteignent les 100 000 tests par jour, en dehors de l’Afrique du Sud », a justifié le fonctionnaire de l’ONU.
Si le Gabon peut susciter autant de reconnaissance de la part d’organismes internationaux dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de riposte contre la Covid-19, c’est particulièrement grâce au laboratoire d’analyse médicale Pr Daniel Gahouma de Libreville pour lequel l’Etat a consenti d’importants moyens financiers, matériels et humains. L’objectif étant de dépister le plus de monde possible pour une rapide circonscription de la maladie et une meilleure prise en charge des malades.