Une semaine seulement après l’annonce par le chef de l’État du lancement des travaux de ce projet d’infrastructure routière, la Transgabonaise a fait l’objet, lundi 24 août 2020 à Libreville, de la signature du premier avenant au contrat de partenariat relatif à son aménagement.
Alors que sa livraison a été annoncée pour 2023 par Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la Nation, le 16 août dernier, le projet de la Transgabonaise prend de plus en plus forme. Lundi, il a fait l’objet d’une signature de l’avenant n°1 au contrat de partenariat relatif à son aménagement, son financement, son exploitation et à sa maintenance entre le gouvernement et la Société des autoroutes du Gabon (SAG).
« La crise sanitaire mondiale engendrée par la pandémie de la Covid-19 et les mesures prises pour y faire face par les différents gouvernements ont eu des répercussions sur l’exécution du projet, notamment la gestion opérationnelle du partenaire et les délais de réalisation des études », a expliqué Jean-Marie Ogandaga, au terme de la cérémonie de signature.
Le ministre de l’Économie et de la Relance reconnait en effet que les travaux liés à l’exécution de ce projet dont le chef de l’État a récemment rappelé l’importance dans le processus de relance de l’économie et du développement du Gabon auraient se faire à la suite de la signature, le 24 octobre 2019, du contrat initial. 10 mois après, quelques modifications ont d’ailleurs dû être apportées à ce même contrat pour une plus grande efficacité sur le terrain.
Il s’agit : de l’aménagement du calendrier de réalisation du projet ; de la réalisation d’une route 2X2 voies sur l’axe Libreville-Ntoum, conformément à la vision du grand Libreville du chef de l’État ; du contournement du parc de la Lopé par les localités d’Alembé, Lalara, Koumameyong, Booué et Carrefour Leroy ; de la réalisation par le partenaire des travaux de réaménagement de manière anticipée avant le bouclage financier, notamment sur l’axe PK 50.1 et 75.1, PK 24 – PK 40 et PK 75 – PK 105 ; et enfin de la définition du mécanisme de financement des études et des travaux anticipés.
La Transgabonaise, encore appelée « Route économique », est d’une longueur d’environ 828 km, qui reliera 16 localités au total, à savoir : Libreville, Ntoum, Kougouleu, Kango, Bifoun, Ndjolé, Alembé, Lalara, Koumameyong, Booué – Carrefour Leroy, Mikouyi, Lastourville, Mounana, Moanda et Franceville.