Porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), il y a encore quelque temps, Dr Guy Patrick Obiang Ndong vient de fouler au pied une partie de ses orientations aux populations en termes de protection contre la Covid-19. Loin de tout respect des gestes barrières, l’actuel ministre s’est offert un bain de foule, mercredi 26 août, à son arrivée à Oyem sa ville natale.
Du port du masque qu’il a d’ailleurs été invité à changer à la désinfection des mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique, tout en évitant de serrer la main des personnalités venues l’accueillir à l’aéroport d’Ewormekok à Oyem, le ministre de la Santé a tout fait bien dès sa descente d’avion. Seulement, peu après, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a semblé oublier la suite des gestes barrières dont il s’est lui-même fait chantre depuis mars dernier.
Comme happé par l’émotion et l’enthousiasme du retour à sa terre natale, l’ancien porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) s’est offert un bain de foule dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, ceci en pleine crise sanitaire due au coronavirus. Impensable ! Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont étonnés de ce que le membre du gouvernement, professionnel de sa santé de surcroit, se soit laissé distraire autant, au point d’en oublier la distanciation sociale, premier comportement à adopter pour éviter de contracter la Covid-19.
Mieux, les images diffusées ces dernières heures montrent autre chose de répréhensible : le non-respect par le ministre de la Santé et ses collaborateurs de la mesure d’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. Une mesure pourtant édictée par le gouvernement auquel lui-même appartient depuis peu.
Si certains estiment que le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, actuellement en tournée d’inspection des structures sanitaires dans l’arrière-pays, aurait pu éviter cette grossière erreur, beaucoup pensent qu’il devrait s’en excuser auprès des populations choquées par ce moment d’écart.