Un mois après la mise en place de cette institution, les nouveaux membres de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont officiellement pris leurs fonctions, ce lundi 31 août à l’occasion de leur prestation de serment devant Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC.
C’est officiel, la Commission de la CEEAC est opérationnelle. Il aura fallu plusieurs années d’une longue réforme ayant abouti, le 30 juillet dernier, à l’adoption des textes remplaçant le Secrétariat général par la Commission. C’était à l’occasion de la 17e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté organisée par visioconférence. Nommés à cette occasion, les 7 membres de cette institution nouvelle ont prêté serment ce lundi 31 août devant Ali Bongo Ondimba.
Pour le chef de l’État gabonais, par ailleurs président en exercice de la CEEAC qui a reçu leur serment, « pour l’Afrique centrale, il s’agit d’un moment historique ». D’autant que l’entrée en fonction de ces promus laisse entrevoir des lendemains prometteurs pour la sous-région de l’Afrique centrale qui se modernise davantage et répond aux exigences d’intégration des différents États.
Pour Ali Bongo Ondimba, en effet, « ce nouvel organe, issu de la réforme adoptée en décembre 2019 qui entre aujourd’hui en vigueur, symbolise la volonté forte d’intégration des pays de la sous-région afin de mener en commun des politiques coordonnées et efficaces au bénéfice de nos populations ».
S’agissant des cadres de la Commission officiellement installés ce jour à Libreville, il s’agit des président et vice-président ainsi que les commissaires aux Affaires politiques, Paix et Sécurité ; au Marché commun, Affaires économiques, monétaires et financières ; à l’Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural ; à l’Aménagement du territoire et aux Infrastructures et à la Promotion du genre, au Développement humain et social.