Mis en place en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, le Guichet numérique de l’investissement (GNI) est incontestablement un des meilleurs outils mis à la disposition des populations gabonaises par les autorités, qui leur permet de créer des entreprises à distance, donc dans le strict respect des mesures barrières et conformément au projet d’amélioration du climat des affaires dans le pays.
Depuis le 2 juin dernier au Gabon, Gabriel Ntougou l’assure au site Larépublique.ga : « Fini, les files d’attente. Les opérateurs n’ont plus besoin de se déplacer. Ils ont juste besoin de leur téléphone portable ou d’un ordinateur connecté à internet (…) les administrations ont moins de paperasses à traiter, la question de l’archivage et de la perte des documents est réglée. Puisque les dossiers sont mis en ligne par l’opérateur économique lui-même. »
Ces différents avantages procèdent de la mise en place d’un outil s’étant révélé pour le moins bénéfique ces dernières semaines : le Guichet numérique de l’investissement (GNI). Faisant partie des orientations du président de la République visant à améliorer le climat des affaires au Gabon et à permettre aux Gabonais de miser davantage dans l’auto-emploi, cette plateforme « est un outil qui offre des facilités de travail dans l’administration », selon le directeur général de l’Agence Nationale de Promotion et des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon).
Le GNI permet également la réduction des coûts des transactions pour les opérateurs et l’amélioration du service administratif. C’est donc sans surprise que peu après sa mise en service il a aussitôt attiré plusieurs investisseurs. Leur nombre n’a pas cessé de grossir ces dernières semaines, assure Gabriel Ntougou.
« Nous avons lancé le GNI le 02 juin 2020. Il y a eu plus de 2 630 comptes ouverts. À ce jour, 1 600 entreprises ont été créées. La plupart d’entre elles sont des entreprises individuelles, soit 80 % ; et 128 soit 20 % sont des sociétés. Ainsi, près de 800 fiches circuits ont déjà été délivrées. Ce n’est plus un papier qu’on envoie, ils les reçoivent par mail avec un code QR. Lequel permet de vérifier la fiabilité du document », informe-t-il chez nos confrères.