Deux semaines après la signature à Libreville du contrat de maîtrise d’ouvrage entre l’entreprise indienne AFCONS etla Société autoroutière du Gabon (SAG), la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a procédé ce vendredi 25 septembre 2020 au lancement effectif des travaux d’aménagement de la Route économique appelée « Transgabonaise ».
Il n’aura fallu que 15 jours pour que les autorités gabonaises tiennent leurs promesses faites à l’occasion de la signature, le 10 septembre à Libreville, du contrat de maîtrise d’ouvrage entrel’entreprise indienne AFCONS et la Société autoroutière du Gabon (SAG). Ce vendredi 25 septembre, en effet, Rose Christiane Ossouka Raponda a officialisé le démarrage des travaux préliminaires d’aménagement de la Transgabonaise.
À la faveur de la cérémonie officielle présidée par la Première ministre, la directrice générale adjointe de la SAG a précisé que « ces travaux démarreront en priorité sur le tronçon allant du PK 50.1 au PK 75.1 ». Amandine Ogouebandja a ajouté que ceux-ci « se poursuivront ensuite sur le tronçon allant du PK 75.0 au PK 105. Et enfin (ils) seront engagés sur le tronçon PK 24 au PK 50.1, une fois que l’ensemble des études environnementales auront été accomplies dans le respect de la réglementation nationale en vigueur ».
Pour la numéro 2 de la SAG, qui rappelle que cette première phase de travaux est scindée en trois grands tronçons d’une longueur totale de 81 kilomètres à livrer sur 18 mois, « cet ordonnancement des travaux, spécifiquement adaptés aux enjeux environnementaux propres à chaque tronçon, souligne le caractère urgent et ô combien capital que revêt ce projet ».Rappelons que le projet s’étend au total sur près de 830 km, de la Route nationale 1 à la Route nationale 4.
La politique d’Ali Bongo toujours plus concrète
Lors de son allocution, Léon Armel Bounda Balonzi n’a pas manqué d’indiquer que le démarrage de ces travaux « consacrent, à n’en point douter, la concrétisation de la politique et de la volonté du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, de voir s’améliorer davantage les conditions de vie de ses concitoyens ».
Entre autres avantages, le ministre en charge des Travaux publics a rappelé que sur le plan social et culturel, « laTransgabonaise est un puissant vecteur d’intégration nationale parce qu’elle traverse, d’Ouest en Est, six des neuf provinces de notre pays (Estuaire, Moyen-Ogooué, Woleu-Ntem, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo, Haut–Ogooué) et relie, entre elles, tant de contrées et de peuples du Gabon, tous riches de leurs particularités et de leur diversité culturelle. La Transgabonaiseva améliorer la desserte du Sud-Est par une liaison routière moderne et praticable en toutes saisons ».
Ce chantier, une des priorités du chef de l’État, doit être livré en 2023, avec à la clé la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects.