Près de quatre semaines après sa présentation devant les députés qui lui ont accordé leur confiance, le président de la République a tenu à faire le point, mercredi 30 septembre au palais, avec la Première ministre sur la gestion de la crise multiforme due à la pandémie de la Covid-19.
Leur dernière rencontre au palais présidentiel avait eu lieu 48 heures avant la présentation de la politique générale du gouvernement qui avait finalement bénéficié de l’approbation de la majorité des députés à l’Assemblée nationale. Près d’un mois après, Ali Bongo Ondimba et Rose Christiane Ossouka Raponda se sont à nouveau vus mercredi au bord de mer, parallèlement à la cérémonie de remise officielle par la Première Dame du Rapport stratégique de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités n’ont pas manqué de faire un tour d’horizon de l’actualité. « Le chef de l’État a tenu à faire le point avec le Premier ministre sur l’actualité économique, sécuritaire et sanitaire du pays », précise la Primature.
La rencontre d’Ali Bongo Ondimba et Rose Christiane Ossouka Raponda répondait également à la nécessité de préparer la présentation de la loi des Finances prévisionnelle 2021, conformément à la déclaration de politique générale présentée le 4 septembre dernier. Il s’est en effet agi de mettre en place les perspectives liées à cette présentation prévue dans quelques heures.
À la Primature, l’on rappelle toutefois que « cet entretien s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières entre le chef de l’État et le chef du gouvernement ». Aussi, ajoute-t-on qu’« au terme des échanges, le président de la République a instruit le Premier ministre à travailler au fonctionnement optimal des services essentiels à la nation et à la mise en œuvre des projets prioritaires au bénéfice des Gabonais ».