Preuve de la solidité de la filiale d’Eramet et du potentiel dont regorge le sous-sol gabonais, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a déjà enregistré une hausse de 31% de sa production sur l’année 2020.
À trois mois de la fin de l’année, les chiffres sont déjà au vert à Comilog. La filiale du Groupe Eramet est en effet une des rares entreprises exerçant au Gabon à avoir continué d’investir et à poursuivre son activité en dépit de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, tout en respectant les mesures gouvernementales. Les résultats rendus publics récemment par le Conseil d’administration lui ont donné raison.
C’est d’ailleurs avec une certaine fierté que Leod-Paul Batolo, administrateur directeur général, a confirmé à la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda que sa société avait réalisé une hausse de 31% de sa production de manganèse au 1er semestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Soit 2,8 millions de tonnes au terme des six premiers mois de l’année en cours.
Petit bémol : en raison d’une importante baisse enregistrée quant au prix de vente du minerai, le chiffre d’affaires de la compagnie minière s’est établi à 338,6 milliards de francs CFA, en retrait de 5,5 milliards par rapport au 1er semestre 2019. Les experts justifient ce résultat par l’impact de la crise sanitaire sur les marchés.
Pourtant, en 2020 la Comilog compte faire mieux, en bouclant notamment l’exercice à 6 millions de tonnes de manganèse. Trois ans plus tôt, la compagnie affichait encore 4 millions de tonnes de manganèse. Récemment, n’a d’ailleurs pas manqué de dévoiler les ambitions de sa société à la cheffe du gouvernement, notamment au sujet du projet « Comilog 2020 », une nouvelle mine à Franceville, dont l’objectif est de parvenir à la production de 7 millions de tonnes de manganèse d’ici à 2023.